Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques et autres broutilles
11 janvier 2010

Max et les maximonstres de Spike Jonze

« Sa majesté des monstres »

Attention, petit bijou ! Sous des apparences trompeuses (de grosses peluches sur pattes avec des têtes en images de synthèse), Max et les maximonstres n’a rien d’un énième film pour enfant, aux effets spéciaux un peu moches, cachant la vacuité d’un propos souvent simpliste. On ira même plus loin, l’adaptation du célèbre livre de jeunesse de Maurice Sendak (qui ne se lit qu’en quelques pages) propose, enfin, une vision sincère et complexe des univers si tangibles des petits hommes de « l’âge de raison ».

Après l’inclassable Dans la peau de John Malkovitch, Spike Jonze nous livre un film d’une grande sensibilité qui ne transparaît pas, pour autant, sans de formidables scènes de pure violence visuelle. Précisons que Max et les maximonstres, voyage initiatique dans lequelle le jeune héros, débordant de colère et de sentiment d’injustice face à une grande sœur indifférente et une mère qui refait sa vie sous ses yeux, s’ouvre d’abord sur une terrible bagarre entre le jeune garçon… et son chien ! Déguisé en loup et armé d’une fourchette, Max terrorise (il n’y a pas d’autre mot) la pauvre bête qui hurle et fuit comme elle peut à travers la maison mise sans dessus dessous. D’animaux et de petit garçon il n’est plus question, les monstres deviennent le sujet de ce conte si déroutant.

Le titre français - bien qu’il mette en avant l’idée que les monstres que Max s’invente, un soir où sa mère le renvoie dans sa chambre sans manger, sont des créatures démesurées issues de son ressentiment le plus profond - ne traduit pas en réalité la vraie belle idée de l’histoire. L’île où se réfugie Max et qui est habitée par ces « monstres » livrés à eux-mêmes et qui vont voir dans le petit garçon un roi, est un endroit « où se trouvent les choses sauvages » (Where the wild things are). Sa Majesté des mouches n’est pas loin… Max, en effet, est cet enfant du roman fondateur de William Golding qui montrait déjà la fragilité de la part d’humanité qui est en chacun de nous. L’île, où se retrouvait une bande de jeunes garçons naufragés devant faire face à la survie, apparaissait déjà comme le lieu de toutes violences refoulées.

Tout comme Peter Brooks avait mis en scène ce classique de la littérature en mettant en avant de «vraies vues » d’enfants se battant dans la rue, Spike Jonze met en scène de terrifiantes « batailles » où le jeu frôle souvent la mort. Plus proche du cinéma populaire des années 80 par son approche philosophique (on pense à l’inimitable Histoire sans fin) et son traitement des plus réalistes, Max et les maximonstres ose et traduit à l’écran ce que peu de films jeunesse ose désormais traiter, exception faite de l’injustement passé sous silence Secret de Térabithia. Ces monstres tristes et désabusés, car incapables de se contrôler et de se prendre par la main, attendent désespérément un roi qu’ils finissent souvent par avaler tout cru, par simple caprice.

Max qui, de son côté, doit tout apprendre de son rôle de roi, se voit attribuer un pays dont une majeure partie est un désert. Déception de l’enfant mais aussi naissance de rêves et émergences de projets nouveaux. Du sable et des dunes pour lui rappeler tout ce qu’il a, jadis, détruit autour de lui ? Ou la promesse d’un royaume à bâtir de ses propres mains… Freiner le monstre qui est en nous mais aussi, et surtout, libérer l’enfant de 10 ans qui toujours sommeille… ce magnifique conte de 1963 n’en a pas finit de faire sens, aujourd’hui encore. A la prouesse narrative et visuelle vient se greffer, à merveille, une bande originale des plus enchanteresses, dont Charlotte Gainsbourg signe un des titres. Mais, chut… On ne vous raconte plus rien, il faut courir le voir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.<br /> Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.<br /> Si vous êtes intéressé vous pouvez l'inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.<br /> <br /> La uliketeam, qui est heureuse d'avoir découvert votre blog.
Publicité